J9 / J10. Louxor / LE CAIRE

Hier dimanche, au revoir Louxor, à bientôt…
Arrivée au Caire le 8. Pas de chance pour moi, c'est le jour de l'investiture du nouveau président Al Sissi (non, ce n'est pas mon impératrice préférée…)
Arrivée de personnalités internationales et donc, ville bloquée. Je ne bouge pas de l'hôtel. Heureusement petite piscine sur le toit avec au loin, vue sur les pyramides..
 
Aujourd'hui je pars à la découverte de la ville (une partie seulement ). Je découvre donc les embouteillages cairotes : pas vraiment impressionnée par ces derniers, mais plutôt par le style particulier de conduite :))
C'est bon, Mohamed (celui qui m'accompagne – ça pourrait tout aussi bien être Mohamed ou Mohamed…) semble savoir ce qu'il fait et maîtrise cet environnement plutôt hostile pour nous, petits français bien proprets et ordonnés sur les routes ;-))
 
Direction la Citadelle du Caire.

La citadelle de Saladin est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au xiie siècle. Les Ottomans ont contrôlé l'Égypte entre 1517 et le début du xxe siècle. Beaucoup de ce que nous voyons de la citadelle date de cette période.

 
Dans la Citadelle.
La mosquée al Naser Mohammed
date du XIVeme siècle. Et fut construite par un Sultan Mamelouk. Elle est constituée d'une grande cour rectangulaire ouverte.
 
À l'intérieur,
 
 
La mosquée Mohammed Ali (en arabe : مسجد محمد علي) est un sanctuaire islamique de la ville du Caire. Cet édific de la ville du Caire fut édifié de 1830 à 1848 et s'inspire largement de l'architecture traditionnelle ottomane.
Elle domine la ville, somptueuse
Au centre de la grande cour, la fontaine pour les ablutions
 
 
 
Deux minarets élancés bordent la mosquée. Inspirés également de l'architecture ottomane, ils culminent à presque 84 mètres
 
Minbar offert par le roi Farouk
La salle de prière forme un ensemble quadrangulaire s'articulant autour de la coupole centrale, laquelle atteint une hauteur de 52 mètres pour un diamètre de 21 mètres. Elle est contrebutée par une série de quatre demi-dômes, que viennent encore compléter quatre coupoles plus petites à chacun des angles du sanctuaire. Toutes sont ornées dans leur partie interne de peintures et de dorures, tandis que les murs de la mosquée intègrent de hauts panneaux d'albâtre s'élevant à plus de onze mètres. Cette particularité vaut au sanctuaire d'être parfois désigné sous le nom de « mosquée d'albâtre ».
Un édifice magnifique et sompteux. S'assoir sur les tapis, dans cette grande salle de prières à été pour moi un vrai instant de bonheur. Calme et Sérénité sous le gigantesque plafond en coupoles
La mosquée abrite le tombeau en marbre de Mohammed Ali,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous sommes répartis… Dédale petites rues, zizanie de la circulation et nous arrivons place Tahrir. Ou se trouve
 
Le musée du Caire.
 
 
 
 
 
 
 
Aucune photos puisque interdites à l'intérieur.
 
Mais des merveilles à découvrir. Statues de toutes beautés des grands Pharaons
 
Et bien sur, incroyable objets, lits, bijoux… ruissèlement d'or dans les salles réservées à Toutankamôn
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 réflexions au sujet de « J9 / J10. Louxor / LE CAIRE »

  1. Coucou, te voilà parmi les Cairotes……je les préfère al dente…..
    Bisous à Saqara quand tu la verras et découvriras. Impatience et envie.
    Merci pour tes belles images. Ne change rien.

    J'aime

  2. Je dirai qu’à la béchamel elles ne sont pas mal non plus. Tout cela change bien du pays des Pharaons. Encore du rêve et du beau toujours du beaun beau voyage! bisous

    J'aime

  3. Contente d’avoir enfin de tes nouvelles, je commençais à me faire du souci
    Je pense que tu as du t’éclater au musée, j’en garde un super souvenir
    On se voit vendredi ? Pour changer, grève SNCF à partir de demain, juste comme je vais bouger…. j’arriverai bien jusqu’à Paris !
    Profite bien des belles choses et merci pour le partage
    Bises
    BF

    J'aime

  4. Bon, pour la mosquée, tu me sembles adopter un ton « guide touristique », mais elle est en effet très belle. Et on ne la voit jamais aux actualités. Je t’envie pour le musée du Caire… Et j’imagine que demain tu as les pyramides au programme. Iras tu au Sérapeum et à Saqqarah ?
    Bises,
    Bernadette

    J'aime

    • Désolée pour le ton « guide touristique »…. Je reconnais qu’il y a un peu de copier-coller de Wikipedia ;-). Parfois, ça simplifie surtout quand les infos sont un peu embrouillées dans la tête … Bises

      J'aime

Écrivez moi, commentez, ça fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s