ARRIVÉE Présentation Générale

Et oui, je suis repartie et donc de nouveaux articles sur le blog.
Pour certains qui me suivent au quotidien, dans la Série « voyages de Claire », démarrage d’une nouvelle Saison « Mongolie »
Vu le rythme et les conditions de mon voyage, il est peu probable, cette fois ci, que je publie des articles au jour le jour.
Les articles seront publiés chronologiquement, mais très certainement en décalé par rapport à la réalité Donc n’hésitez pas a vous inscrire* afin d’être prévenu lorsqu’un nouvel article est plublié
* (a la fin des articles en bas de page )
Mongolie, Mongolie… dirons certains… c’est ou ça ?
Quelque part, au milieu des terres…
La Mongolie un pays d’Asie, situé entre la Russie et la Chine . Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator (mongol : Улаанбаатар, Ulaanbaatar), la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik.
La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²).
La Mongolie (1 566 500 kilomètres carrés) possède un territoire grand comme 2,5 fois la France. La Mongolie se situe sur un vaste plateau montagneux incliné d’ouest en est dont 80 % des espaces se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le climat de la Mongolie est l’un des plus continentaux du globe : les températures descendent régulièrement autour de -40 °C en hiver dans la plupart des régions et peuvent dépasser +40 °C en été dans le désert de Gobi.
Et pour mieux comprendre ce que je vais découvrir ainsi les photos…..

Un peu d’Histoire

La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au xiiie siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du xviie siècle à 1911, date à laquelle l’indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l’Empire chinois. Tout en conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, la politique de la République populaire mongole était cependant strictement alignée sur celle de Moscou. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992.
Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l’aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi). Près de 30 % des 2,8 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens (80 %) sont d’origine mongole. Il existe néanmoins des minorités turcophones, les Kazakhes et Touvains surtout à l’ouest. Près du tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator.

Religion

Le bouddhisme tibétain apparu au xiiie siècle devient religion d’État de l’Empire mongol au xvie siècle après la visite du 3e dalaï-lama, Sonam Gyatso.
Il éclipse alors le chamanisme, qui fait l’objet d’une campagne de quasi-éradication. Sous couvert de modernisation, le bouddhisme subit les foudres d’un régime athée proche de Joseph Staline dans les années 1930.
S’il n’est plus religion d’État, le bouddhisme tibétain reste aujourd’hui la religion de plus de 55 % des Mongols alors que le chamanisme redevient en faveur à partir des années 1990.
Plus de 50 % des Mongols sont bouddhistes tibétains, 40 % athées, 6 % chamanistes ou chrétiens, et 4 % musulmans
En 1911, la Mongolie est devenue un état religieux indépendant avec le 8ème Bogd Khan comme dirigeant. A la suite de la révolution populaire de 1921, le Bouddhisme commença toutefois à décliner, et dans les années 1930 et 1940, presque la totalité des monastères mongols fûrent détruits par le gouvernement dans un effort pour abolir la religion de l’état.
La forme du bouddhisme pratiquée en Mongolie a extrêmement été influencée par les pratiques rituelles et mystiques du Tantrisme, reflétées surtout dans la croyance dans le pouvoir surnaturel des mots sacrés. Cette croyance prend la forme de livres ou drapeaux imprimés et de mantras récités. Dans « la secte jaune » du bouddhisme, le livre est l’objet le plus sacré. Il est la source de sagesse aidant l’Homme à échapper à sa souffrance. En cas de maladie ou de malheur, ainsi qu’aux périodes indiquées par les tables astrologiques, les Mongols considèrent opportun de lire ou de faire lire par des lamas des livres en particulers. Typiquement, ce n’est pas le livre entier qui est lu mais le dharani, des séries de textes et de syllabes magiques qui renferment l’essence du livre en question. Chaque famille considére qu’il est de très bonne augure d’être en possession d’un sutra religieux, qui est plié dans un tissu et gardé précieusement dans l’arrière de la yourte. Seul un Lama est autorisé à toucher ce sutra. Ainsi il n’est jamais lu comme tel, mais conservé en symbole de son contenu, lequel est considéré comme ayant de l’influence en fonction qu’il soit lu ou pas.
Les Mongols croient également que placer un drapeau de prière (khiimoriin dartsag) sur un poteau à l’arrière de leur yourte leur apportera soutien dans leur vie quotidienne. Les mots inscrits sur leur drapeau sont supposés être « activés » par le souffle continu du vent. De la même manière les prières peuvent être activées en portant un livre à sa tête, ou en tournant la roue d’un moulin à prière, un appareil cylindrique contenant des centaines de prières.
Arrivée hier soir, la vraie aventure débutera avec l’arrivée de mes compagnes de route, dimanche.
Puis dès lundi « on the road »…

4 réflexions au sujet de « ARRIVÉE Présentation Générale »

  1. Hello, je pensais à toi et allais t’envoyer un mail pour savoir où tu étais
    Merci déjà pour toutes ces explications détaillées et claires
    Je te souhaite un formidable voyage
    Bises
    Bernadette

    J'aime

  2. Je rentre, tu pars…donc je vais avoir de tes nouvelles….bon voyage ma belle et tu m’as encore oublié dans tes bagages ….des bisous de ta plus grande fan :-))))

    J'aime

Écrivez moi, commentez, ça fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s