BAGAN J/3

Pas trop en forme ce matin… Après le petit déjeuner, nous trainons des pieds pour partir. Puis je me recouche est dors 2 heures… Enfin à midi et demie, nous nous décidons. Départ,pour Old Bagan ou nous visitons un atelier de laques (la spécialité locale).
Les couleurs sont déposées les une après les autres dans les minuscules sillons que ces femmes gravent sur la laque.
 
Préparation des couleurs à partir de minéraux.
Entre chaques couleurs, les pièces sont finement poncées à l'eau
Ici, une série de pots nous explique la fabrication des laques. Un premier support en bambou ou en bois est poncé puis laqué. Ré ponçage puis laque (végétale).. (Quelque 3 fois)… Puis application d'un voile de coton et laquage avec un mélange de laque et d'os de bœuf. Puis ponçage et laquage….Viennent ensuite les dépôts de peintures couleurs après couleurs , avec entre chaque couleur un ponçage … Au total, un minimum de 14 couches pour les laques de qualité …
Pas vraiment donné et ça se comprend mais infiniment moins cher qu'en France.
Après cette séance technique, nous repartons dans notre charrette
Visite d'un joli temple sous le soleil déchinant.
 
Nous découvrons en chemin, un très ancien monastère en bois. Fort abîmé par le temps et les intempéries , il semble fermé. Nous entrons dans une grande salle très sombre. Au hasard, je flash … Magnifique. Des mur sculptés, d'ancien coffre en bois…
Nous sommes très contente de notre découverte un peu en dehors des principaux monuments mentionnés. D'autant que ce petit monastère se trouve dans un minuscule village près du fleuve. L'endroit est paisible, toujours des sourires, toujours une grande pauvreté.
Une jeune femme me propose pour 1$ quelques bibelots que je refuse. Je sors de mon sac 2 petits flacons de shampoing récupérer dans les hôtels, lui donne et n'accepte rien en échange. Après avoir couru ranger son »trésor » la jeune femme revient et se confond en remerciements…
 
 
 
 
 
Nous rentrons a l'hôtel, toutes les 2 très fatiguées. Pour ma part, je suis épuisée, migraine, mal au cœur…pour le dîner je me contente d'un thé au gingembre et à 8 heures, je m'effondre pour près de 12 heures de sommeil.
Le réveil me retrouvera en pleine forme. Tout cela ne serait il pas le contre coup de notre journée vélo et pedibus ou je n'ai trouvé de mieux que d'oublier chapeau et lunettes. Et il faisait vraiment tres chaud ! … Pas futée, la fille.
 

Écrivez moi, commentez, ça fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s