Siem Reap – ANGKOR (4)

Départ au soleil levant

Départ

Aujourd’hui, visite de 2 sites situés à plus de vingt kilomètres du centre d’Angkor. BATEAY SREI et KBAL SPEAN

Le premier est un temple délicieux, tout en grès rose, magnifiquement restauré et recouvert de fresques très finement sculptées.

« Banteay Srei est un bijou sculpté dans du grés rose qui change de couleur suivant l’ensoleillement. Plusieurs pavillons très bien conservés dont les façades sont finement sculptées d’une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindoue, de véritables dentelles. L’archéologue Maurice Glaise le qualifie Bantey Srei de  » plus joli des temples Khmers « . (il fut aussi rendu célèbre par le vol d’un Linteau de 800 kg par André Malraux…) . Baptisé « la citadelle des femmes » il est entièrement décoré de reliefs d’une perfection surprenante… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une quinzaine de kilomètres plus loin,


KBAL SPEAN                  Là, il faut monter,(mais pas des escaliers !). Deux kilomètres de grimpette sur un joli sentier, en sous bois slalomant entre racines et rochers, nous mène à ce site naturel.

 

 

 

Et pour se rafraîchir en arrivant, un petit bain de pieds. (j »espere ne pas attraper une quelconque maladie par les orteils 😉

 

 

 

 

 

« Kbal Spean, « tête de pont » en cambodgien, connu aussi sous le nom de « rivière aux mille Lingas », est constitué de sculptures, datant du XI au XIIIème siècle et creusées dans la roche du lit de la rivière sur une longueur de 200 mètres entre un pont et une cascade. 1000 « lingas » (je ne les ai pas compté) , symbole de fécondité, formés d’un cylindre (symbole phallique) enchâssé dans un socle carré (la matrice), sont sculptés par groupes importants dans la rivière.

Un Vishnou couché bien visible, au fond d’une cascade et d’autres représentations peuplent les rochers, (certains à sec en cette saison)

L’eau de Kbal Spean va rejoindre les rivières Siem Reap et Puok en passant par le temple d’Angkor 

 

Au fond de l’eau, Yoni a 5 linga


 

Écrivez moi, commentez, ça fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s